Grade 5 • 1mo.
Je ne comprends le calcul de la moyenne arithmétique il faut que que je détermine la valeur moyenne qui pourrait remplacer chacune des données si on les redistribuait également?
Je ne comprends le calcul de la moyenne arithmétique il faut que que je détermine la valeur moyenne qui pourrait remplacer chacune des données si on les redistribuait également?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Merci pour ta question!
Effectivement, la moyenne arithmétique peut être exprimée comme étant la «valeur moyenne qui pourrait remplacer chacune des données si on les redistribuait également».
Cependant, on peut plus simplement l'exprimer comme étant la «valeur dont la multiplication par le nombre de données est égale à la somme des données». On peut trouver la moyenne en divisant la somme des données par le nombre de données :
$$ moyenne=\frac{somme\:des\:données}{nombre\:de\:données} $$
Ici, la somme des données est égale à 12 :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Il y a 3 données, et 12÷3 = 4, donc la moyenne est 4 :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la moyenne :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!