Secondary IV • 1mo.
Bonjour, mon examen est dans quelques jours et je ne comprends pas ce problème (fonction escalier). Mon graphique semble être correct mais lorsque je calcule la valeur maximale d’un “X”, j’ai de la misère, est ce que ma règle est bien faite selon les informations dans le problème? Sinon, est ce que mon paramètre “B” est positif ou négatif et pourquoi? En vrai j’aimerais juste que quelqu’un m’explique le problème à nouveau svp 😭😭
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour,
Tu es dans la bonne voie !
Cependant, il y a quelques petits problèmes :
Premièrement, dans ton problème, on te dit que les 30 premières minutes coûtent 75$. Or, toi, tu as inclus les 29 premières minutes dans le palier des 75$ et la 30e minute dans le palier des 100$. Bref, tu devrais inverse ton b pour avoir des points ouverts-fermes.
Deuxièmement, ton h = -0.5. Or, dans la formule de la fonction en escalier, tu as une négation devant ton h :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Comme tu peux le voir, nous avons [b(x - h)] donc, dans ton cas, tu devrais avoir [b(x - -0.5)] = [b(x + 0.5)], car h = -0.5
Cela étant dit, tu devrais savoir que si 4 = [x + 0.5], alors 4 ≤ x + 0.5 < 5 et donc 4 - 0.5 ≤ x < 5 - 0.5 et finalement, 3.5 ≤ x < 4.5
Si nous changeons le signe de b, nous devons changer le signe de a pour garder la fonction croissante et de h , car le point h aura changé (h = 0.5). Donc nous avons :
-4 = [-(x - 0.5)], alors –4 ≤ –(x - 0,5) < –3 et donc 4 ≥ x - 0,5 > 3 et finalement, 4.5 ≥ x > 3.5
Bonne journée :)