Secondary III • 1mo.
Allo, jai rencontrer un probleme dans lequele je devais faire (x+3) exposant 2 et je ne sais plus comment faire un exposant sur une parentese
Allo, jai rencontrer un probleme dans lequele je devais faire (x+3) exposant 2 et je ne sais plus comment faire un exposant sur une parentese
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour C3POSupra6371,
Merci d’utiliser la zone d’entraide! Je vais te guider pour t’aider à comprendre comment résoudre un exposant appliqué à une parenthèse.
Quand tu vois une expression comme (x + 3)², ça veut dire que tu dois multiplier la parenthèse par elle-même :
(x + 3)² = (x + 3)(x + 3)
Ensuite, tu utilises la distributivité (aussi appelée la méthode « double distributive ») pour développer :
(x + 3)(x + 3) = x·x + x·3 + 3·x + 3·3
= x² + 3x + 3x + 9
= x² + 6x + 9
Tu peux aussi utiliser l’identité remarquable suivante :
(a + b)² = a² + 2ab + b²
Ici, a = x et b = 3, donc tu obtiens le même résultat.
Voici une fiche Alloprof pour t’aider à pratiquer ce genre d’expression :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-difference-de-carres-m1454
Ne lâche pas, tu vas vite reprendre le rythme!
OrNoble7231
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Nous avons :
$$(x+3)^2$$
que nous pouvons réécrire comme ceci :
$$(x+3)(x+3)$$
Pour effectuer cette multiplication, il faut multiplier chaque terme du premier facteur avec chaque terme du second facteur, comme ceci :
$$x(x+3)+3(x+3)$$
$$x^2+3x+3x+9$$
Il ne nous reste plus qu'à additionner les termes semblables :
$$x^2+6x+9$$
Voilà! 😁
Je te conseille de jeter un coup d'oeil à cette fiche, plus particulièrement la section "multiplication d’un polynôme par un polynôme" : La multiplication d'expressions algébriques | Secondaire | Alloprof
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)