Secondary IV • 1mo.
Page 1 chapitre 1
1. Est-ce qu'il y avait un conflit ethnique entre Canadiens et Britanniques? Si oui pourquoi
2. Pourquoi l'objectif de l'acte d'union était d'assimiler les Canadiens ou rendre les Canada minoritaires?
3. Le Canada-Uni était quoi. Est-ce que le Canada-Uni était un pays? Le problème est que dans l'explication précédente, on m'a dit que le haut Canada et le bas-Canada étaient des provinces donc le Canada-Uni était quoi.
4. Pourquoi on l'a appelé le Canada uni?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour R2D2Noble7199,
Merci beaucoup pour ta question! Tu peux te référer à l’explication très complète et très claire d’OrNoble7231 afin de voir les différentes réponses à tes questions. Je souhaite tout de même te remettre la fiche dans laquelle tu peux retrouver toutes ces informations :
Tu peux également consulter la fiche suivante dans laquelle tu pourras retrouver une vidéo très complète à ce sujet :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour R2D2Noble7199,
Merci de faire appel à la zone d’entraide! Tu poses d’excellentes questions sur le chapitre 1 et l’Acte d’Union — je vais t’aider à y voir plus clair.
1. Est-ce qu’il y avait un conflit ethnique entre Canadiens et Britanniques?
Oui, il y avait des tensions ethniques. Les Canadiens (francophones) voulaient protéger leur langue, leur religion (catholique) et leurs droits, alors que plusieurs Britanniques (anglophones) voulaient les assimiler et imposer leur culture, leur langue et leur religion (protestante).
Ces tensions se voyaient aussi en politique.
2. Pourquoi l’objectif de l’Acte d’Union était-il d’assimiler les Canadiens ou de les rendre minoritaires?
L’Acte d’Union de 1840 a fusionné le Haut-Canada (anglais) et le Bas-Canada (français) pour créer une seule colonie : le Canada-Uni.
Mais :
• Chaque région avait le même nombre de députés à la Chambre d’assemblée, même si le Bas-Canada avait plus de population.
• Cela a été fait pour réduire le poids politique des Canadiens français et tenter de les assimiler à la culture britannique.
3. Le Canada-Uni, c’était quoi? Était-ce un pays?
Le Canada-Uni était une colonie britannique, pas un pays indépendant.
Il regroupait :
• L’ancienne colonie du Haut-Canada, qu’on appelait maintenant Canada-Ouest
• L’ancienne colonie du Bas-Canada, qu’on appelait maintenant Canada-Est
Donc, le Canada-Uni était une seule colonie divisée en deux provinces internes (Canada-Est et Canada-Ouest), mais ce n’était pas un pays encore.
4. Pourquoi on l’a appelé le Canada-Uni?
Parce que l’Acte d’Union avait fusionné deux anciennes colonies (le Haut-Canada et le Bas-Canada) en une seule entité politique. Le mot « uni » vient de cette union administrative.
Tu peux consulter cette fiche pour plus de détails :
L’Acte d’Union – Alloprof
Ne lâche pas, tu fais un excellent travail de compréhension!
OrNoble7231