Le pergélisol
( désolé d'envoyer mais j'ai reçu deux explication mais ils n'ont pas mis les numéros pour que je trouve la réponse de la question 1, etc. Et ça me fait jouer au devinettes parce que je ne sais pas c'est où leurs réponses.. Voulez-vous répondre s'il vous plaît )
1) Comment ça le réchauffement climatique menaçant le pergélisol provoque le gaz à effet de serre? Ce que je ne comprends pas est que le pergélisol est au nord donc pour moi, il ne peut pas y avoir l'apparition de gaz à effet de serre parce que le pergélisol est au nord et c'est impossible parce qu'au nord de la terre, on sent le froid de -48C et on ne sent pas pas la chaleur de gaz à effet de serre au nord de la terre. Quand on dit qu'il y a le gaz à effet de serre lorsque le réchauffement climatique menace le pergélisol, ça me fait penser qu'il y a le nord le froid qui s'affrontent. Par conséquent, ça devient chaud, donc il n'y a plus de nord, il y a du chaud qui a remplacé le nord. C'est ça que je ne comprends pas, j'ai dû mal à croire qu'il peut y avoir le réchauffement climatique menaçant le pergélisol puisque c'est au nord et pour moi il ne peut pas y avoir une confrontation entre le chaud et le froid.
2) Comment ça il peut y avoir des glissement de terrain ou de l'affaissement parce que ce que je ne comprends est que lorsqu'il y a une partie du pergélisol qui est menacé par le réchauffement climatique, il y a des endroits où il n'y a pas des glissements de terrain ou de l'affaissement de terrain?
3) Pourquoi il y a la fonte de la banquise mais pas des glaciers?
4) comment ça il peut y avoir des inondations? Pour qu'il ait de l'inondation, il faudrait la hausse de l'eau. Je suis très 😕 confu. Je ne vois pas comment le réchauffement climatique menaçant le pergélisol peut provoquer des inondations.
5) c'est quoi l'apparition d'une végétation? Je ne vois pas comment il peut y avoir l'apparition de la végétation puisque l'apparition de la végétation est déjà là dans des terres froides ou depuis.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour,
Merci pour ta question!
En fait, la fonte du pergélisol provoque des glissements de terrain et libère des quantités importantes de méthane (CH4), ce qui augmente sa concentration dans l’atmosphère et renforce l’effet de serre.
De plus, tu as tout à fait raison! Au nord, il fait très froid. Cependant, on ressent le réchauffement climatique et c'est ça le danger. Dans ces régions, il est censé faire très froid. Si les gaz à effet de serre viennent augmenter la température, c'est à ce moment que la fonte du pergélisol se produit.
Voici une fiche qui pourrait t'être utile :
J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Zachary T. :)