Skip to content

Help Zone

Student Question

Postsecondary • 8mo.

Le train A a une longueur de 1 km et roule à 50 mis. Le train B a une longueur de 0,5 km et démarre juste à l'instant où l'arrière du train A passe au niveau de l'avant du train B. Le train B a une accélération de 3 m/s2 et une vitesse maximale de 60 m/s. (a) À quel instant B dépasse-t-il A, c'est-à-dire à quel instant l'arrière de B dépasse-t-il l'avant de A? (b) Quelle distance le train A a-t-il parcourue pendant ce temps?

J'ai réussi à déterminer la distance nécéssaire pour que le train B dépasse A (1000m+500m) ainsi que le temps nécéssaire pour atteindre la vitesse maximale. Par contre, je ne sais pas comment procéder. J'ai essayer de déterminer si il se dépassent avec ou après 20s par l'équation 1/2at^2=1000+50t+500 par contre je ne sais pas comment interpréter ces résultats et comment poursuivre par la suite.

Physics

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 7mo.

Bonsoir PragmaticPerch9834!

Bienvenue dans la Zone! 😎

Je te transmets la réponse de mon collègue de physique Michel!

Je vois que tu as presque terminé ton problème. Après 20 secondes, le train B a atteint sa vitesse maximale. Tu dois maintenant trouver les positions initiales (xiA et xiB) des 2 trains (l’arrière de B et l’avant de A) après ce 20 secondes. Utilise une formule de MRUA pour le train B et une formule de MRU pour le train A.

Ensuite, sachant que les positions finales des 2 trains, xfA (l’avant de A) et xfB (l’arrière de B), ainsi que les temps de chacun seront identiques, tu dois bâtir (et ensuite résoudre) un système d’équations qui met en relation les déplacements (trouvés ci-haut), les vitesses (connues) et le temps (inconnu) pour chaque train. Utilise une formule de MRU pour les 2 trains. Il te suffira de résoudre le système en isolant le temps.

N’oublie pas d’ajouter ce temps au 20 secondes déjà calculé. Tu auras alors le temps total écoulé avant que l’arrière de B ne soit vis-à-vis l’avant de A.

Voilà, j’espère que tu pourras arriver à résoudre ce problème. 😊

Merci de ta confiance envers notre équipe.

Bonne soirée.

Ask a question