Bonjour alloprof
Quand il y a comme dans un exemple de phrase. Est-ce que c'est une figure de style comparaison. Dans les phrase que j'ai vu avec le mot comme:
Il paraissait jeune mais avait un air d'insatisfaction sereine, comme s'il eut une profonde connaissance de la vie.
Il lui tourna le dos, se mit face au soleil, leva lentement son bras entier et la moitié de l'autre comme pour désigner une région du ciel, et sa silhouette ressemblait à une croix tordue.
Sa fille l'imita et elle observait lhome d'un regard rusé et circonspect, comme elle eut fait d'un oiseau qui se fut approche à porte de sa main.
Et il l'a tenu dans sa main, et il a tendu la main paume en l'air comme si elle soupesait le cœur humain et il l'a étudié comme si c'était un poussin d'un jour ou deux et puis madame.
On m'a dit que le mot comme est un terme comparatif mais est-ce que ces phrase sont de la comparaison avec le therme comparatif comme.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonsoir R2D2Noble7199! :)
Merci pour ta question! :D
En effet, le mot “comme” est un terme comparatif. Son rôle est de rapprocher deux éléments pour créer une image.
Dans toutes tes phrases, c’est exactement ce qui se produit :
Pour conclure, oui, il s’agit bien de comparaisons, car chacune utilise le mot « comme » pour établir le lien entre deux éléments.
J'espère avoir répondu à ta question! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :D
Bonne soirée! :)