Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 6 • 1mo.

Comment identifier un verbe, nom, adjectif et déterminant

French

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (4)

• Options
    Grade 6 • 1mo.

Salut Quartzrose!

Pour identifier un verbe, changez le temps de la phrase; le verbe change de forme, et vous pouvez l'encadrer par "ne... pas".

Le nom désigne une personne, un objet ou une idée, et est souvent précédé d'un déterminant. 

L'adjectif décrit un nom, on peut le remplacer par un autre adjectif, et il s'accorde avec le nom. Le déterminant introduit le nom et indique son genre et son nombre, par exemple le, la, un, une, et ne s'efface pas. 

• Options
    Secondary IV • 1mo.

Un nom est souvent précédé d'un déterminant: mes, les ,la, le, un, une etc..

Un verbe d'un pronom: je, tu, il, nous, vous, ils, etc. Ou bien, des verbes à l'infinitif ne sont suivi de rien: marcher, manger, aller, être, courir, bouger etc..

Un adjectif tu peux souvent mettre un "très" devant pour le reconnaitre, exemple très gros, très belle, très énorme etc...

• Options
    Team Alloprof • 1mo.

Bonjour QuartzRose4308 :) Pour identifier ce qu'est un verbe, un nom, un adjectif et un déterminant, je vais te donner quelques exemples et ensuite, te joindre un lien sur les classes de mots.

Un verbe: marcher, finir, jouer, manger.

Un nom: chien, chat, ballon, jouet.

Un adjectif: beau, grand, joyeux, triste.

Un déterminant: un, une, des, les, la, le.

Je t'envoie un lien que tu pourras lire ainsi que des exercices pour te pratiquer. Continue ton bon travail!

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/potager-en-peril

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Salut, QuartzRose4308! :)

Merci pour ta question.

Pour identifier les classes de mots, tu peux essayer la technique de remplacer le mot en question par un autre de la même classe, pour vérifier si la phrase fait toujours du sens.

Par exemple:

Je dessine une baleine.

Je dessine une licorne. (Phrase correcte)

Je dessine une montagne. (Phrase correcte)

« Baleine », « licorne » et « montagne » sont ici des noms.

Voici notre fiche pour te faire un rappel des différentes classes de mots, avec des exemples:

C'est en te pratiquant davantage et en lisant de plus en plus que tu vas pouvoir réellement savoir quel mot fait partie de quelle classe, de manière naturelle. :)

Voici également les différentes fiches pour chacune d'entre elle si tu veux un rappel de leur définition :

Le nom (commun et propre)

Le déterminant

L’adjectif

Le pronom 

Le verbe

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Iris

Ask a question