Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1mo.

je ne comprends pas les ions en science, je ne comprend pas à quoi ils servent, comment les utiliser et ce que c'est.

Science

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Bonjour RequinGrandiose7425,

Merci beaucoup pour ta question! Les ions sont des atomes qui ont perdu ou gagné des électrons. Ce changement d’électrons fait donc en sorte que l’atome obtient une charge électrique.

En effet, si l’atome a perdu des électrons, alors, il sera chargé positivement. Cela est dû au fait que les atomes ont une charge négative tandis que les protons ont des charges positives. Si un atome perd des électrons, alors il y aura plus de protons que d’électrons. Puisqu’il y a plus de protons, l’atome est donc chargé positivement. Lorsque l’atome a gagné des électrons, alors on observe le contraire et l’atome est chargé négativement.

Les ions sont utilisés dans la formation de molécule. En effet, dans les liaisons ioniques, les atomes doivent donner ou se débarrasser de certains électrons pour pouvoir se lier. Voici une fiche qui pourrait grandement t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Ask a question