Dans mon laboratoire, nous disposons de plusieurs moyens pour chauffer une quantité donnée d'une substance. Nous pouvons utiliser une plaque chauffante, un four, ou même une flamme issue de la combustion d'une substance inflammable. En considérant les deux combustibles proposés, il faut déterminez lequel offre les meilleures performances pour chauffer 100 mL d'eau à 10 °C. Dans ce laboratoire, on a utiliser une flamme d'éthanol pour chauffer 100 mL d'eau contenus dans un flacon et une bougie pour l'eau de l'autre flacon. Cela nous donne la chaleur de massique de combustion. L'éthanol a une valeur de 28,26 kJ par gramme et la cire, de 44,17 kJ par gramme. En laboratoire, j'ai effectué mes recherches et il s'avère que l'éthanol chauffe l'eau à 10 °C plus rapidement que la cire. En me basant sur la chaleur de massique de combustion, je ne comprends pas pourquoi, j’aurai penser que cetais la chandelle, car car il y a une chaleur massique de combustion (44.17Kj/g) plus élevée que celle de l’éthanol (28,26 kJ/g). C'est-à- dire, plus d’énergie est libérée par gramme de substance lors de la combustion par rapport à l'éthanol (28.26kj/g). Alors, plus la chaleur massique de combustion est élevée, plus elle va émettre une plus grosse quantité d’énergie par gramme, alors la cire va libérer plus de chaleur plus vite lors de la combustion, ce qui va faire qu’elle va réchauffer l’eau de 10°C plus facilement que l’éthanol qui va libéré seulement 28,26 kj par gramme brulé. Je pense peut etre que c parce que quand la cire a émettre de l’énergie, meme si c’est plus de chaleur, beaucoup plus d’énergie est dissiper en énergie rayonnante comparer à l’éthanol, que le but est pour l’énergie thermique mais je ne suis pas sur de ma reponse..
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut !
Tu as bien identifié et compris la chaleur massique de combustion qui est en effet plus élevé pour la bougie.
Par contre, la chaleur massique n'est pas équivalent à la vitesse de réaction ou de consommation.
La cire (qui retient la mèche) libère plus d’énergie totale, mais plus lentement et moins efficacement transférée.
L’éthanol libère moins d’énergie totale, mais plus vite et avec un meilleur transfert thermique.
Pour le vérifier, il aurait fallu connaître la quantité consommé de la bougie et de l'éthanol.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !