Le GN sujet est le groupe de mots qui indique de qui ou de quoi on parledans la phrase. Pour le trouver, tu peux donc te demander « Qui est-ce qui + verbe? ou Qu'est-ce qui + verbe? »
Le prédicat est la partie de la phrase qui dit ce que fait le sujet ou comment il est. Il est toujours construit autour du verbe conjugué et inclut ses compléments directs ou indirects. Il ne peut être effacé.
Enfin, le complément de phrase est un groupe de mots qui ajoute une information supplémentaire sur les circonstances de l'action (temps, lieu, manière, cause, but, etc.). Il est facultatif, tu peux donc l'effacer ou le déplacer et la phrase fera encore du sens.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonsoir, C3POJaune8384! :D
Le GN sujet est le groupe de mots qui indique de qui ou de quoi on parle dans la phrase. Pour le trouver, tu peux donc te demander « Qui est-ce qui + verbe? ou Qu'est-ce qui + verbe? »
Par ex. :
Mon ami lit un livre.
Qui est-ce qui lit ? --> Mon ami
Le prédicat est la partie de la phrase qui dit ce que fait le sujet ou comment il est. Il est toujours construit autour du verbe conjugué et inclut ses compléments directs ou indirects. Il ne peut être effacé.
Par ex. :
--> Marie danse le tango.
Enfin, le complément de phrase est un groupe de mots qui ajoute une information supplémentaire sur les circonstances de l'action (temps, lieu, manière, cause, but, etc.). Il est facultatif, tu peux donc l'effacer ou le déplacer et la phrase fera encore du sens.
Par ex. :
--> Chaque soir, mon père lit.
--> Mon père lit chaque soir.
--> Mon père lit.
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Iris