Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je voudrais vérifier si toutes les réponses sont justes. Merci.
En regardant ton calcul, je vois que, pour le premier circuit (a., condensateurs en série), tu t’es très bien débrouillé! Bravo! La capacité totale trouvée est de 69,69 pF et les tensions que tu as obtenues (69,69 V, 17,87 V et 12,44 V) sont correctes.
Cependant, pour le second circuit (b.), il faut se rappeler que les condensateurs sont organisés en deux branches parallèles, et que chaque branche contient des condensateurs en série.
Pour commencer, trouvons les tensions aux bornes des branches :
Comme le courant se sépare en deux branches et que la source fournit 5 V, cela signifie que chaque branche reçoit 5 V, puisqu’elles sont en parallèle avec la source.
Ensuite, attaquons-nous à la capacité équivalente totale :
On commence par calculer la capacité équivalente de chaque branche, puis on les additionne (puisque les branches sont en parallèle).
Capacité équivalente de la branche 1 (10 µF en série avec 10 µF) : 5 µF
Capacité équivalente de la branche 2 (3,3 µF en série avec 2,2 µF) : environ 1,32 µF
La capacité totale du circuit est donc :
5 µF + 1,32 µF = 6,32 µF
On continue en trouvant la tension aux bornes de chaque condensateur :
Comme chaque branche reçoit 5 V, on utilise la règle du diviseur de tension pour les condensateurs en série dans une même branche.
Branche 1 (10 µF et 10 µF) :
Dans cette branche, les deux condensateurs ont la même valeur. Ils se partagent donc également les 5 V.
Tension sur le premier condensateur : 2,5 V
Tension sur le second condensateur : 2,5 V
Branche 2 (3,3 µF et 2,2 µF) :
Ici, les condensateurs n’ont pas les mêmes valeurs, donc la tension se répartit proportionnellement.
Tension sur le condensateur de 3,3 µF : environ 2 V
Tension sur le condensateur de 2,2 µF : environ 3 V
J'espère que j'ai pu t'aider un peu! :) Je te souhaite une belle soirée! :) Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :D
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonsoir TourmalineFiable1333! :)
Merci pour ta question! :)
En regardant ton calcul, je vois que, pour le premier circuit (a., condensateurs en série), tu t’es très bien débrouillé! Bravo! La capacité totale trouvée est de 69,69 pF et les tensions que tu as obtenues (69,69 V, 17,87 V et 12,44 V) sont correctes.
Cependant, pour le second circuit (b.), il faut se rappeler que les condensateurs sont organisés en deux branches parallèles, et que chaque branche contient des condensateurs en série.
Pour commencer, trouvons les tensions aux bornes des branches :
Comme le courant se sépare en deux branches et que la source fournit 5 V, cela signifie que chaque branche reçoit 5 V, puisqu’elles sont en parallèle avec la source.
Ensuite, attaquons-nous à la capacité équivalente totale :
On commence par calculer la capacité équivalente de chaque branche, puis on les additionne (puisque les branches sont en parallèle).
La capacité totale du circuit est donc :
5 µF + 1,32 µF = 6,32 µF
On continue en trouvant la tension aux bornes de chaque condensateur :
Comme chaque branche reçoit 5 V, on utilise la règle du diviseur de tension pour les condensateurs en série dans une même branche.
Dans cette branche, les deux condensateurs ont la même valeur. Ils se partagent donc également les 5 V.
Ici, les condensateurs n’ont pas les mêmes valeurs, donc la tension se répartit proportionnellement.
J'espère que j'ai pu t'aider un peu! :) Je te souhaite une belle soirée! :) Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :D