Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 4 • 22d

Bonjour, je voudrais savoir c'est quoi les 2 facteur de la boucle thermohaline ?

Science

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 21d

Bonjour AvocatRose5787!

Merci de faire appel à la Zone d’entraide. Je vais t’aider à comprendre les deux facteurs de la boucle thermohaline.

La boucle thermohaline est un grand mouvement des courants océaniques à l’échelle mondiale. Elle dépend de deux facteurs principaux. Le premier facteur est la température de l’eau. L’eau froide est plus dense et descend vers le fond des océans, tandis que l’eau chaude est moins dense et reste plus en surface. Le deuxième facteur est la salinité ,donc la quantité de sel dans l’eau. Plus l’eau est salée, plus elle est dense et plus elle a tendance à couler.

Pour mieux comprendre ce phénomène, tu peux consulter cette fiche d’Alloprof : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-circulation-oceanique-s1343

Bonne étude et n’hésite pas à revenir nous voir si tu as d’autres questions.

RubisAlpha1137

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 22d

Salut,

Merci de faire appel à nos services!

La boucle de circulation thermohaline est un courant qui parcourt tous les océans de la planète. Cette circulation est causée par les variations de température de l'eau et de sa salinité à différents endroits dans les océans.

Pour en apprendre davantage sur cette boucle, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

Karen

Ask a question