Secondary I • 1mo.
Salut! Je me demandais si je pourrais avoir de l’aide pour mon travail de maths 7, plutôt pour la question b
Salut! Je me demandais si je pourrais avoir de l’aide pour mon travail de maths 7, plutôt pour la question b
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour,
Quand le centre d’homothétie est à l’origine (0,0), la transformation consiste simplement à multiplier chaque coordonnée du point par un même nombre k (le rapport d’homothétie).
En d'autres mots, un point (x, y) devient (kx, ky). Tu dois savoir que :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Prenons un exemple :
Si on a le point A(2, 3) avec un rapport k = 2 et qu'on cherche à faire subir une homothétie à ce point, on multiplie chaque coordonnée par 2 : 2×2 = 4 et 3×2 = 6, ce qui donne A’(4, 6). Ici, c’est un agrandissement.
Autre exemple, si on prend le point B(-1, 4) avec un rapport k = -1 et qu'on applique l’homothétie, on multiplie chaque coordonnée par -1 : -1×-1 = 1 et 4×-1 = -4, ce qui donne B’(1, -4). Ici, le point est retourné par rapport à l’origine (c'est un changement d'orientation sans changement de taille puisque |k| = 1).
Voici un lien utile :
Bonne journée :)