Secondary II • 1mo.
Bonsoir , je voulais savoir si le procédé descriptif et le procédé justificatif étaient les mêmes choses? Si non , quelle est la différence?
mercii :D
Bonsoir , je voulais savoir si le procédé descriptif et le procédé justificatif étaient les mêmes choses? Si non , quelle est la différence?
mercii :D
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour!
Merci d'avoir fait appel a la Zone d'entraide!
Le procédé justificatif et descriptif sont des procédés différents.
Le procédé descriptif a comme but de décrire les caractéristiques d'un object, d'un lieu, d'une personne ou d'une action. Quand on utilise ce procédé, on a tendance à parler des couleurs ou bien des textures, par exemples, et a employer plusieurs adjectifs.
Le procédé justificatif a plutôt comme but de justifier des choses comme un choix, une action, une parole ou une pensée. Différentes techniques peuvent être employés pour justifier de manière efficace (l’appel à l’expert, les citations, les exemples et les définitions.)
Pour avoir plus d’informations, je te suggère de consulter ces deux sites: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-procedes-descriptifs-secondaire-1-f1347s1 et https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-procedes-justificatifs-f1220.
N'hésite pas à poser plus de questions au besoin!
Merci et bon succès.
PercheCandide2393
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut, CobraSuperbe9096!:)
Merci beaucoup pour ta question.
En fait, le procédé descriptif et le procédé justificatif ont des intentions et des structures différentes.
Le procédé descriptif a comme but de détailler les caractéristiques d'un objet, d'un lieu, d'un personnage ou d'un phénomène. Ça aide à créer une image mentale chez le lecteur.
Par exemple:
L'énumération, la caractérisation, la situation dans l'espace...
Tu trouveras quelques exemples dans cette fiche:
Ensuite, le procédé justificatif a comme but de donner les raisons d'une affirmation, d'un choix ou d'un acte.
Voici quelques exemples:
Je t'invite à aller lire notre fiche sur le sujet:
J'espère avoir répondu à ta question! N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu en as d'autres. À très bientôt. :)
Iris