Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 1mo.

Bonsoir , je voulais savoir si le procédé descriptif et le procédé justificatif étaient les mêmes choses? Si non , quelle est la différence?

mercii :D

French

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 28d

Bonjour!

Merci d'avoir fait appel a la Zone d'entraide!

Le procédé justificatif et descriptif sont des procédés différents.

Le procédé descriptif a comme but de décrire les caractéristiques d'un object, d'un lieu, d'une personne ou d'une action. Quand on utilise ce procédé, on a tendance à parler des couleurs ou bien des textures, par exemples, et a employer plusieurs adjectifs.

Le procédé justificatif a plutôt comme but de justifier des choses comme un choix, une action, une parole ou une pensée. Différentes techniques peuvent être employés pour justifier de manière efficace (l’appel à l’expert, les citations, les exemples et les définitions.)

Pour avoir plus d’informations, je te suggère de consulter ces deux sites: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-procedes-descriptifs-secondaire-1-f1347s1 et https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-procedes-justificatifs-f1220.

N'hésite pas à poser plus de questions au besoin!

Merci et bon succès.

PercheCandide2393

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Salut, CobraSuperbe9096!:)

Merci beaucoup pour ta question.

En fait, le procédé descriptif et le procédé justificatif ont des intentions et des structures différentes.

Le procédé descriptif a comme but de détailler les caractéristiques d'un objet, d'un lieu, d'un personnage ou d'un phénomène. Ça aide à créer une image mentale chez le lecteur.

Par exemple:

L'énumération, la caractérisation, la situation dans l'espace...

Tu trouveras quelques exemples dans cette fiche:

Ensuite, le procédé justificatif a comme but de donner les raisons d'une affirmation, d'un choix ou d'un acte. 

Voici quelques exemples:

Je t'invite à aller lire notre fiche sur le sujet:

J'espère avoir répondu à ta question! N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu en as d'autres. À très bientôt. :)

Iris

Ask a question