Skip to content

Spruce Up Your Study Space contest

Ask a school-related question in the Help Zone and you could win a $350 prize. See the details

See the details

Help Zone

Student Question

Secondary V • 2yr.

Comment faire pour trouver les valeurs des angles réfléchis 1 à 8? C’est pour un rapport de lab sur la loi de la réfraction et dans le vase semi-circulaire, il y avait de l’eau .

image.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 2yr.

    Salut OrignalTranquille8034,

    Merci pour ta question!

    Pour trouver la valeur d'angle réfracté, il faut utiliser la loi de Snell-Descartes, voici la formule :

    image.png

    Ainsi, tu dois simplement utiliser cette formule pour trouver la valeur de l'angle du rayon lorsque celui-ci passe d'un milieu à une autre.

    Aussi, je crois que tu as fait une petite erreur, les rayons réfractés doivent tous passer par le point de la normale que tu as tracée. Voici un exemple de ce que je veux dire:

    image.png

    Les rayons réfractés que tu as tracés semblent partir d'un peu trop loin de la normale, je te conseille donc d'ajuster tes tracés!

    Voici une fiche sur la réfraction et la loi de Snell-Descartes si tu veux consulter des exemples et du contenu supplémentaire:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Ask a question