Secondary I • 22h
pourquoi quand je veux arrondir au centième d'euro prés sur le nombre 1,228 cela me donne 1,23 pouvez vous me l'expliquer hyper clair et précis s'il vous pait
pourquoi quand je veux arrondir au centième d'euro prés sur le nombre 1,228 cela me donne 1,23 pouvez vous me l'expliquer hyper clair et précis s'il vous pait
Bonjour MonarqueSarcelle8925!
En gros, le meilleur moyen de comprendre, c’est d’utiliser mon truc de deuxième année. Imagine une glissade. Les chiffres de 1 à 4 sont sur l’échelle, et les chiffres de 5 à 9 sont sur le bout qui glisse. Les chiffres sur l’échelle sont découragés de la file et redescendent, alors que les autres glissent vers l’unité suivante. Par exemple, 5.216 va devenir 5.22, parce que le 6 glisse vers l’unité suivante. J’espère que ça t’aide!
Je crois que c'est parce que le dernier chiffre du nombre (millième) est suppérieur à 5. Alors si tu arrondis tu feras +1 à la position des centièmes. Par exemple, si tu avais 1,233 le 3 < 5 donc le nombre restera le même. J'espère que je t'ai aidée!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour MonarqueSarcelle8925,
Merci d'utiliser nos services! 😊
Lorsque tu veux arrondir au centième près, l'objectif est d'obtenir deux chiffres après la virgule. Par exemple, le nombre 15,75 possède deux chiffres après la virgule.
Maintenant, en sachant que l'on veut obtenir deux chiffres après la virgule, on regarde quel chiffre se situe juste après cet emplacement dans notre nombre. Dans ton cas, il s'agit du chiffre 8.
Étant donné que le chiffre 8 est plus grand que 5, on ajoute 1 au chiffre des centièmes, c'est-à-dire le chiffre 2. Ainsi, 2 + 1 = 3.
C'est avec ce raisonnement que l'on peut obtenir 1,23. Voici une fiche qui pourrait t'être utile :
Si tu veux te pratiquer, tu peux essayer d'arrondir au centième près le nombre suivant : 4,36. Je te laisse réfléchir!
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Zachary T. :)