Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 1yr.

Bonjour

J'ai un problème algébrique qu je ne comprends pas, la voici:

Éric et Sandra travaillent dans un entrepôt de pièces pour machinerie agricole. Aujourd'hui, ils ont chacun reçu un bac contenant le même nombre de pièces. Ils doivent faire des boîtes avec ces pièces et chacune des boîtes doivent contenir le même nombre de pièces. À midi, avant d'arrêter pour le dîner, Éric avait fait 36 boîtes et il lui restait 172 pièces tandis que Sandra avait fait 42 boîtes et il lui restait 154 pièces.

a. Combien de pièces y a-t-il dans chaque boîte ?

b. Combien de pièces y avait-il dans chaque bac?

Mathematics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Bonjour OrLogique269!

    Merci pour ta question!

    Pour résoudre ce problème, tu dois poser deux équations algébriques. Tu dois tout d'abord identifier quelle variable tu cherches; dans ce cas, c'est le nombre de pièces. X sera donc la variable qui représentera le nombre de pièces dans chaque boîte! Si nous faisons ensemble l'exemple d'Éric:

    Éric a fait 36 boîtes. Nous avons donc qu'il y a 36 fois un nombre x de pièces. Il lui reste 172 pièces dans le bac. Pour trouver le nombre total de pièces dans son bac, tu dois donc faire l'équation 36x+172!

    Je te laisse une mini récup ici qui pourrait t'aider pour les prochaines fois:

    Avec cela, je pense que tu seras capable de faire l'exemple de Sarah!

    N'hésite pas à nous relancer si tu as encore des questions! :)

    Ariane

Ask a question