Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 1mo.

bonjour je ne comprends pas ce probleme de math

lhistoire se passe come sa: un collecteur va dans un vieux bazar et veut achter une lampe.Le vendeur lui dit quil va lui faire un rabais de 38% et des taxes de 14%.Le vendeur calcule a main et quand le collecteur revise la facture il constate que le vendeur lui a fait un rabais de 15% et un taxe de 14%.On sait quil y a 6.68 dollar de taxe.

La question est: Combien doit rembourser le vendeur au collecteur?

Mathematics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1mo.

    Salut!


    Tout d'abord, il est important de se rappeler qu'on applique d'abord un rabais à un prix, puis on calcule les taxes à partir de ce prix après rabais.

    Tu sais que le collecteur a payé 6.68$ de taxes, ce qui représente le 14% d'un prix inconnu. Tu dois donc d'abord trouver ce prix inconnu (qui inclue le rabais). Tu peux procéder comme ceci :

    $$ \frac{14}{100}=\frac{6,68}{?}$$


    Ce prix inclut le rabais de 14%, tu dois donc trouver le prix initial sans rabais, de la même façon que l'étape précédente :

    $$ \frac{14}{100}=\frac{?}{x}$$

    où ? est le montant du rabais que tu dois trouver, et x est le prix sans taxes avec rabais que tu avais trouvé à l'étape précédente.


    Je te laisse faire la suite. Voici une fiche qui pourrait t'être utile : Le « tant pour cent » et le « cent pour cent » | Secondaire | Alloprof


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)