Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1yr.

Comment est ce que je peux trouver le Q1 et le Q3 avec le diagramme à tiger et à feuilles (statistiques)

Mathematics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Bonjour ChloreRose2909.

    Bienvenue dans la Zone!

    Pour trouver Q1 et Q2 et Q3, tu dois appliquer le même principe que lorsque les données sont placées en ordre croissant les unes à côté des autres.

    Q2 sépare la distribution en 2 parties égales. Pour un nombre impair de données, Q2 est la donnée du centre, alors que pour un nombre pair de données, Q2 est la moyenne des deux données centrales. Pour trouver Q1, tu appliques la même recette, mais tu utilises le groupe de données inférieur à Q2. Pour Q3, tu utilises le groupe de données supérieur à Q2.

    Je t'invite à consulter cette fiche pour obtenir des explications plus précises :

    Une fois que tu as trouvé la position de Q1, tu dois simplement compter les valeurs à partir du début de ton diagramme à tige et feuilles.

    Voici un exemple que j'ai tout juste inventé :

    Capture d’écran, le 2023-02-10 à 14.05.58.png

    Il y a 20 données dans ce diagramme à tige et feuilles. Q2 sera la moyenne entre la 10ème (28) et la 11ème (29) : (28+29)÷2 = 28,5.

    Q1 sera la donnée du centre parmi les 10 données de valeur inférieure à Q2. Il faudra faire la moyenne entre la 5ème (14) et la 6ème (15) : (14+15)÷2 = 14,5.

    De la même façon, Q3 sera la moyenne entre la 5ème (42) et la 6ème (44) donnée du groupe supérieur à Q2 : (42+44)÷2 = 43.

    Voilà, j’espère que ces quelques explications t’ont permis de mieux comprendre ces concepts.

    Merci d’avoir fait appel à nos services et bonne journée.

Ask a question