Skip to content

Contest: It Pays to Use Alloprof This Summer!

Ask a school-related question in the Help Zone and you could win $100 for a summer activity. See the details

See the details

Help Zone

Student Question

Secondary III • 1yr.
  1. Bonjour pourquoi les médias donc les journaux ont accentué les tensions politiques dans le Bas-Canada aux alentours des années 1830?
History
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

    Explanation from a Help Zone Pro

    This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

    Options
    Help Zone Pro • 1yr.

    Bonjour, GrizzliChouette7288

    Les premiers journaux indépendants sont apparus au Canada approximativement entre 1800 et 1850. En effet, c’est à l’époque que diminuent les coûts d’installation et d’exploitation des presses à imprimer, alors qu’augmentent le taux d’alphabétisme et l’appétit de la population pour nouvelles et points de vue. Puisque les rédacteurs de ces journaux dépendent de moins en moins des subventions gouvernementales, ils sont à même de critiquer le pouvoir en place; on assiste donc à la naissance d’un journalisme qui, sans être impartial, est indépendant. Depuis le milieu des années 1800 jusqu’au début 1900, les journaux deviennent de plus en plus rentables, à mesure que les populations et les commerces grandissent et que les revenus des lecteurs ainsi que ceux générés par la publicité augmentent. À l’époque, les journaux grand public sont partisans de personnalités politiques et de groupes culturels.

    J'espère que cela a pu t'aider.

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Salut :D

    Les journaux représentent un moyen de propagation d'une nouvelle efficace. Cela fait en sorte qu'un grande partie de la population est mobilisée autour d'un enjeu social, comme la politique, et donne son opinion, choisit un camp, etc.

    Donc, cela peut augmenter les tensions, car les discussions autour de l'enjeu peuvent s'envenimer, alors que, sans journaux, la nouvelle circulerait moins vite par bouche à oreille par exemple.

    En complément, la télévision agit comme tel aujourd'hui, mais avec une efficacité grandissante.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :D Bonne réflexion :)

Ask a question