Skip to content

When Helping Means Winning contest

Ask a school-related question in the Help Zone and you could win a $1000 scholarship! See the details

See the details

Help Zone

Student Question

Secondary III • 3mo.

quelles sont les causes de la rébellion des patriotes et le fonctionnement des institutions en 1830-1840 et pourquoi ya til eu une chambre d’assemblée ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 3mo.

    Salut, 

    Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

    Il faut savoir qu'au début des années 1830, le Bas-Canada vit des difficultés sur les plans politique, social et économique. De ce fait, les protestations se font de plus en plus nombreuses chez les Canadiens, ce qui mènera aux rébellions de 1837-1838.

    L'acte constitutionnel de 1791 adopté par les autorités britanniques ne satisfait pas tout le monde notamment puisque son fonctionnement n'avantage pas réellement les députés élus par la population. De plus, les idées libérales et républicaines se propagent de plus en plus au sein de la population du Bas-Canada et donc, encourage la souverainement du peuple. Également, les tarifs douaniers, les subsides et la subvention pour la construction de canaux accentuent, les tensions entre les élus francophones et les élus anglophones. Comme tu peux voir, les causes sont multiples. 

    Pour en connaitre davantage sur les raisons ayant mené aux rébellions, je t'encourage à consulter attentivement cette fiche: 


    Quant à ta deuxième question, la chambre d'assemblée arrive suite à la mise en place, en 1791, par la Grande-Bretagne d'une nouvelle constitution : l’Acte constitutionnel. La Province of Québec (Province de Québec) devient alors deux territoires distincts : le Haut-Canada et le Bas-Canada.

    En réponse aux demandes de plusieurs groupes sociaux de la colonie, une chambre d’assemblée est finalement mise en place dans chacun des Canadas. L’instauration de cette forme de démocratie marque le début du parlementarisme dans les colonies.

    Cette fiche te donnera plus d'information sur cette période précisément: 


    En espérant t'avoir aidé, 

    Bonne journée, 

    Karen

Ask a question