Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1yr.

cest quoi la cause de linstabilite ministerielle

History
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Bonjour ! :) Merci de faire appel à nos services !

    J'avais justement répondu à une question similaire. Je te mettrai le lien à la suite de cette explication. En voici un extrait :

    En fait, on assiste, dès le début des années 50, à un désaccord de plus en plus grand entre le Canada Est et le Canada Ouest (Haut et Bas Canada). Des partis réformistes se forment ; le parti rouge (Canada-Est) et les Clear Grits (Canada-Ouest).

    En 1851, Louis-Hippolyte La Fontaine et Robert Baldwin se retirent de la scène politique, ce qui met fin à onze ans de gouvernement réformiste. Alors qu'auparavant les membres de ce parti étaient unis, les députés se divisent de plus en plus. On assiste alors à la mise en place d'un gouvernement bipartiste.

    Voici une définition du bipartisme selon notre site :

    • Le bipartisme est un système politique se basant sur l'existence de deux partis distincts. Ainsi, ces deux partis s'alternent au pouvoir. Dans le cas présent, il s'agit des conservateurs et des libéraux.


    Capture d’écran (331).png


    Voici ci-haut les partis en question. Dans le Bas-Canada, les réformistes radicaux ont la minorité, tandis que c'est l'inverse au Haut-Canada.

    Sous l'Acte d'Union, la chambre d'assemblée du gouvernement est composée d'autant de députés du Haut-Canada que du Bas-Canada (42 députés par région pour un total de 84 députés). Afin d'être majoritaire, les partis doivent obtenir la double majorité (la majorité des sièges au Haut et au Bas-Canada).

    Or, comme les partis élus sont presque toujours minoritaires à la chambre d'assemblée, ils sont constamment contestés par le parti en opposition.

    *** À propos de la représentation proportionnelle : Avant 1851, la population francophone était majoritaire. Par la suite, en raison d'une forte immigration, la population du Haut-Canada la dépasse. Le nombre de sièges à la Chambre d'assemblée reste quand même le même, ce qui fait en sorte que la population du HC est mécontente. Le chef du Parti Clear Grits, George Brown, demande alors la «Rep by pop» (représentation par population).

    -----------------------------------------------------------

    Donc, en bref, ce qu'il faut comprendre est que les décisions sont constamment contestées, donc le gouvernement est démantelé. Cela mènera à la période qu'on appelle instabilité. Il y aura donc 10 gouvernements différents en peu de temps.

    Tu peux consulter la fiche suivante pour en savoir plus : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-instabilite-ministerielle-h1608

    Tu y trouveras notamment un vidéo explicatif. :D

    À ta prochaine question !

    Sarah G

Ask a question