Secondary I • 1yr.
Bonjour, je suis en secondaire 1 et je ne suis pas certaine d'avoir compris sur le déversoir et le bécher gradué. Je ne comprend pas comment ils fonctionnent avec une vase de trop-plein. (Matière: Science)
Merci
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut :D
D'abord, une image pour bien se représenter mentalement la situation.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Un déversoir est un dispositif en forme de canal ouvert qui est placé à un niveau spécifique dans un réservoir d'eau, généralement juste au-dessus du niveau de trop-plein.
Lorsque le niveau de l'eau atteint ou dépasse le sommet du déversoir, l'eau commence à s'écouler dans le déversoir et à s'écouler hors du réservoir.
Un bécher gradué est un récipient cylindrique en verre ou en plastique qui est marqué avec des graduations pour mesurer le volume d'un liquide.
Pour mesurer le débit d'eau provenant d'un déversoir, on place un bécher gradué sous le déversoir pour collecter l'eau qui s'écoule.
Ensuite, on peut lire le volume d'eau collecté sur le bécher gradué en utilisant les marques de graduation. Habituellement, les béchers gradués sont marqués en millilitres (ml) ou en litres (L).
J'espère que ça t'aura aidée à comprendre son fonctionnement. :) À ta prochaine question :D