Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 2mo.

Bonjour

Est-ce que vous pouvez m'aider avec ce problème:

Lors de ses entraînement de hockey, Martin transporte des rondelles et des cônes dans un bac qui pèse 1,2 kilogramme. À la pratique de lundi dernier, il a apporté 43 rondelles et 12 cônes. Le poids total du bac était alors 14,631 kg. Mercredi, le bac contenait 38 rondelles et 10 cônes pour un poids total de 12,750 kg.

Si vendredi Martin apporte 51 rondelles et 13 cônes, quel sera le nouveau poids total ?

Mathematics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 2mo.

    Salut!


    Tu dois trouver la masse d'une rondelle et celle d'un cône. Pour ce faire, tu dois commencer par identifier ces les variables du problème :

    x : masse d'une rondelle (en kg)

    y : masse d'un cône (en kg)


    Puis, on te dit que lundi, il a un bac de 1,2 kg, 43 rondelles et 12 cônes, pour un poids total de 14,631 kg. On peut traduire cela en l'équation suivante :

    masse totale = masse du bac + masse des 43 rondelles + masse des 12 cônes

    $$ 14,631 = 1,2 + 43x + 12y $$


    On te dit aussi que mercredi, il a un bac de 1,2 kg, 38 rondelles et 10 cônes, pour un poids total de 12,750 kg. Tu peux traduire cela en une autre équation.


    Tu auras alors 2 équations et 2 inconnus, soit x et y, ce qui te permet de résoudre un système d'équations pour trouver la valeur de ces inconnus. Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : La résolution de systèmes d'équations linéaires | Secondaire | Alloprof


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Ask a question