Skip to content

Contest: It Pays to Use Alloprof This Summer!

Ask a school-related question in the Help Zone and you could win $100 for a summer activity. See the details

See the details

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 5mo.

Bonjour! J'ai une question sur une des projets de loi qui ont été rejeté au début du 20e siècle sur l'éducation au Québec: Pourquoi celle de la fréquentation obligatoire jusqu'à 13 ans a été rejeté par l'Église?

Est-ce que c'est à cause elle supporte ses fidèles qui sont des ouvriers? Cependant, elle ne supporte pas le fait que ses fideles vont en ville. Alors, pour quelle raison l'Église ne veut pas rendre la frequentation obligatoire jusqu'à 13 ans?

History
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 5mo.

    Bonjour ! :)

    Plusieurs projets de loi ont été adoptés/rejetés dans ces années, alors il est difficile de répondre de manière hyper précise à ta question sans avoir le nom du projet de loi ou l'année.

    Toutefois, ce que je peux te dire est que le Québec a connu un retard en matière d'imposition de la fréquentation scolaire obligatoire, notamment parce qu'une grande partie de la population était rurale ou ouvrière et les enfants devaient travailler pour aider leur famille à vivre. L'éducation était devenue aux mains de l'église à la suite l’abolition du premier ministère de l’Instruction publique (1875) de l'L'Église croyait également que l'éducation relevait de la famille, ce qui fait en sorte qu'une imposition de la sorte irait contre les valeurs mises de l'avant.

    Même au début du 20e siècle (1909), la Commission des écoles catholiques de Montréal est d'accord pour mettre de l'avant une loi de la sorte, mais cela sera rejeté par le pape. En 1930, le pape imposera lui-même l'obligation de fréquentation scolaire, mais il faudra attendre quelques années avant qu'il y ait une loi au Québec à ce sujet (1943). Elle sera la dernière province à adopter une loi de ce type.

    J'espère que ça répond à ta question !

    Voici deux sources qui pourraient t'intéresser :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-acces-a-l-education-au-debut-du-20-e-siec-h1625https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/histoire-de-leducation

    https://www.ledevoir.com/opinion/idees/379028/il-y-a-70-ans-l-ecole-devenait-obligatoire

    N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :)

    Sarah G

Ask a question