Skip to content

Contest: It Pays to Use Alloprof This Summer!

Ask a school-related question in the Help Zone and you could win $100 for a summer activity. See the details

See the details

Help Zone

Student Question

Secondary V • 5mo.

Bonjour!

Pourquoi dit-on que la force de frottement entre les pneus d'une voiture et la route est statique, alors que les roues tournent sur elle-même? Ne sont-ils pas en mouvement? Et pourquoi dit-on que lorsque les pneus cessent de tourner et la voiture est toujours en mouvement, c'est un frottement cinétique.

Pouvez-vous me le clarifier s'il vous plaît?

Merci d'avance!

Physics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 5mo.

    Bonjour DodoGamma5161,

    Merci beaucoup pour ta question! Tout d'abord, la force de frottement statique est un synonyme d'adhérence. En effet, la force de frottement statique empêche le glissement. C'est ce qui se passe lorsqu'une voiture est sur la route puisqu'on ne veut pas qu'il y ait de glissement. En effet, on veut que les roues adhèrent bien à la route pour éviter une perte de contrôle du véhicule.

    Ensuite, il y a un frottement cinétique lorsqu'un objet est en mouvement sur un autre. Dans ton deuxième cas, c'est bel et bien un frottement cinétique puisque la voiture reste en mouvement même si les roues ont cessé de tourner. Voici une fiche qui pourrait t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Ask a question