Skip to content

Contest: It Pays to Use Alloprof This Summer!

Ask a school-related question in the Help Zone and you could win $100 for a summer activity. See the details

See the details

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 2mo.

Je n'arrive pas a trouver la reponse dans les fiches, mais c'est quoi la mass relative?

En fait, est-ce que c'est possible de m'expliquer la différence entre le nombre de mass (tableau periodique), la mass relative, la mass atomique relative et la mass molaire.


E.G on dit qu'un proton a une mass relative de 1.

Et, si par exemple on veut trouver la mass d'une molecule d'eau, est-ce qu'on la mesure en mass molaire?

Chemistry
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 2mo.

    Bonjour BernacheJaune,

    Merci pour ta question!

    Tout d'abord, La masse atomique correspond à la masse d’un atome. Cette masse peut se mesurer en grammes (g) ou en unités de masse atomique (u). La masse atomique représente la masse de tous les neutrons et des protons constituant son noyau. La masse des électrons n’est pas prise en compte, car les électrons sont environ 2 000 fois plus légers que les protons et les neutrons. Leur masse a donc très peu d’influence sur la masse totale de l’atome.

    La masse atomique peut se mesurer en grammes  (g), mais les valeurs de masse obtenues sont très petites. On privilégie donc l’unité de masse atomique (u) afin de faciliter les calculs.

    image.png

    Par convention, cette valeur correspond au douzième de la masse atomique du carbone (1 u = 1/12 × 𝑚𝑐). Puisque l’unité de masse atomique est déterminée relativement à la masse d’un atome de carbone, on appelle ce type de masse atomique la masse atomique relative.

    Ensuite, le nombre de masse (A) correspond à la somme du nombre de neutrons et de protons qui constituent le noyau d’un atome. Par exemple,

    image.png

    Pour plus de détails sur ces deux notions, tu peux consulter cette fiche explicative:

    Finalement, la masse molaire est la masse (en grammes) d'une mole d'une substance. Une mole correspond à un groupe de 6,022 x 10^23 particules. La masse molaire est donc la masse en grammes de 6,022 x 10^23 particules. Son symbole est M et elle s'exprime en g/mol. Pour plus d'explications et des exemples sur la masse molaire:

    Donc, si tu désires calculer la masse d'une seule molécule d'eau (ce qui ne se fait pas vraiment d'habitude), tu peux additionner les masses atomiques relatives (en u) de deux atomes de H et d'un atome de O (H2O). Si tu veux calculer la masse d'une mole de molécules d'eau, tu peux alors utiliser la masse molaire.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Ask a question