Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je suis en chimie sec 5. On avait un laboratoire sur les incertitudes. Et il y a une question auxquelles je n’ai pas réussi, on devait dire quel instrument permet l’obtention de l’incertitude théorique et relative la plus petite, et selon mes calcules c’était la balance analytique. Dans une dernière question, il nous demandait l’instrument qui possède l’incertitude relative la plus petite est nécessairement celui qui possède l’incertitude théorique la plus petite, ma réponse est oui parce que c’était la balance analytique pour les deux, mais il faut justifier mais je ne sais pas comment, pouvez-vous m’aider svp

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Gul,

    Merci pour ta question!

    Il n'est pas vrai qu'une incertitude théorique faible mène obligatoirement à une incertitude relative faible. Voici une la formule de l'incertitude relative :

    image.png

    Comme tu peux le voir, l'incertitude absolue (théorique) et la valeur mesurée influence sa valeur. Ainsi, même si la balance possède l'incertitude absolue la plus faible, si la valeur qu'elle mesure est tout autant petite, la valeur de l'incertitude absolue est importante. Disons qu'il y a une incertitude de ±1 g sur la balance et qu'un objet pèse 5g. Son incertitude absolue est de 20% ce qui est relativement élevé.

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question