Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

Bonjour est se que vous pouvez me dire comment peut-on s’assurer que la quantité de matière est conservée lors d’un changement physique ou chimique s’il vous plaît.

Merci😊

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut DiamantRose2593 😁

    Merci pour ta question!


    De manière pratique, tu peux peser les éléments qui réagiront ensemble avant et après la réaction chimique, tu es censé.e obtenir la même masse. N'oublie pas de récolter les gaz s'ils font partie des réactifs, ils comptent!

    De manière théorique, tu peux vérifier que les mêmes atomes sont présents à gauche et à droite de la flèche de l'équation chimique.


    C'est le principe de Lavoisier qui indique que la masse des réactifs est égale à la masse de produits.


    Pour les changements physiques, c'est la même chose, tu peux vérifier si la glace devenue de l'eau possède la même masse avant et après, d'où la fameuse citation de Lavoisier: « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».


    Pour en savoir plus, c'est par ici.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

    À bientôt 😎

Poser une question