Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

dans mon laboratoire, on nous demande de trouver 2 causes d'erreurs de pourquoi nos résultats réels et théoriques sont différents pour les ampoules et les filtres.(a l'aide d'un spectroscope)

ma première cause était la présence de lumière dans la pièce qui aurait pu entrer dans notre spectroscope pendant l'expérience mais je n'arrive pas a en trouver une deuxième cause.

Merci d'avance.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut ma,

    Merci pour ta question!

    Il est difficile de répondre à ta question sans connaître le contenu de ton laboratoire, mais je vais te donner des pistes afin que tu puisses trouver tes causes d'erreurs par toi-même.

    D'abord, tu peux réfléchir à ton matériel, est-ce que c'était de l'équipement approprié? Est-ce qu'il pourrait y avoir des difficultés au niveau de la lecture des mesures ou des imprécisions hors de ton contrôle.

    Tu peux réfléchir aussi à des erreurs systématiques, c'est-à-dire qui proviennent de la méthode expérimentale. La lumière qui entre dans le spectroscope en est un exemple.

    Je t'invite à lire cette fiche de notre site pour en apprendre davantage sur les causes d'erreurs et comment les trouver :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question