Postsecondaire • 2m
Bonjour,
J'écris une dystopie sur l'inégalité entres hommes et femmes où les hommes on le pouvoir absolue.
Et là, j'aimerais votre opinion sur un truc... Je ne sais pas si je devrais inverser les rôles pour que ça sois la femme qui détient tous le pouvoir.
Aussi, en écrivant ma dystopie, j'ai comme peur que ça ne plaisent pas à certains lecteurs masculins ... Mais mon but est de montrer les inégalités et comme c'est une dystopie d'ammener le problème au plus loin... J'ai plus peur de la réaction des gens si je le fais lire... surtout les garçons !
Merci !
BrachiosaureTimide314
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour! :)
Je trouve que c'est une excellente idée et que dans les deux cas, le message serait bien passé!
Si c'est les hommes qui ont le pouvoir absolu, cela va peut-être choquer certains lecteurs, mais ce ne sera pas très loin de la réalité de certains endroits ou même du Canada il y a plusieurs (ou quelques!) années. Créer cette dynamique de pouvoir dans une dystopie aurait pour effet de donner l'impression d'un «retour en arrière» et non de l'avancement de la société. Ce serait bien réussi!
À l'inverse, si les femmes ont le pouvoir absolu dans ton histoire, ça va avoir un effet choc, puisque c'est loin de la réalité. Ça pourrait en effet fâcher ou choquer certains garçons, mais ça renforcerait en même temps ce que tu veux montrer.
Je pense que dans les deux cas, ce serait pertinent. J'ai un peu personnellement une préférence pour la deuxième option qui peut faire réagir encore plus, mais c'est à toi de voir! :) Les deux vont selon moi susciter certaines réactions, mais n'auront pas le même effet. :)
Si les gens ont des mauvaises réactions, tu peux leur rappeler qu'il s'agit d'une dystopie et non d'une utopie! ;)
Bonne rédaction!
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!