Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour, je suis en train d'écrire un texte et antidote m'obstine sur la terminaison du mot fort.

Contexte: je parle d'un outil qui donne accès à des informations fort importantes.

Est-ce que le mot fort est invariable dans ce contexte? Ou faut-il l'accorder en genre et en nombre avec les "informations"? Mon "guts" me dit que non, mais une recherche s'imposait. La référence trouvée ( https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21032/la-grammaire/ladjectif/adjectif-employe-comme-adverbe/fort-employe-comme-adjectif-ou-adverbe ) ne fait pas directement référence à ce contexte, donc pas plus éclairé, hihi! Merci d'avance!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut NabooDelta2627!

Merci pour ta question. :)

Dans le cas de cette phrase, "fort" est un adverbe. Effectivement, il est possible de le remplacer par un autre adverbe, tel que "très".

• Un outil qui donne accès à des informations très importantes.

Ainsi, comme il s'agit d'un adverbe, ce mot est invariable. Ton instinct avait donc raison!

Pour revoir les caractéristiques et le repérage de l'adverbe dans une phrase, c'est par ici!

En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!

À bientôt,

Océane :)

Poser une question