Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

Qu'est-ce qui distingue une image réelle d'une image virtuelle? (Puis, qu'est-ce que les 2 concepts signifient?)

Merci et bonne soirée! :)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Angelina, 

    Merci pour ta question. 

    Une image réelle est l’image obtenue lorsque nous pouvons l’observer réellement sur un écran alors qu’une image virtuelle ne peut pas être observée sur un écran. Par conséquent, afin d’être en mesure d’observer une image virtuelle, nous devons avoir recours à un miroir ou une lentille. 

    Ceci étant les images réelles et les images virtuelles peuvent parfois être difficile à différencier. Cependant, ces principes deviennent généralement plus concrets lorsque nous traçons le prolongement des rayons lumineux.


    Tout compte fait, afin de connaitre plus de détails au sujet des images réelles et virtuelles, je t’invite à consulter la fiche suivante :

    De plus, afin d’avoir un aperçu d’une image réelle et d’une image virtuelle, je t’invite à observer les deux derniers schémas de la fiche ci-dessous. Les images réelles se trouvent du même côté que l’objet alors que les images virtuelles se trouvent du côté opposé des miroirs par rapport à l’objet. 

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.


    Émilie

Poser une question