Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2m

Je ne comprends pas comment procéder pour ce problème: Une masse de 500 kg est soulevée à la vitesse de 2 m/s à l'aide d'un dispositif de vis sans fin. Le rayon de la poulie reliée à la masse est de 60 cm et elle est superposée à une roue de 750 dents. Calculez, en négligeant le frottement: a) le couple du moteur actionnant la vis sans fin. Je sais que je dois utiliser la relation entre la force, le moment de force (ou couple), et la mécanique du système de levage.

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut !

Tu dois schématiser la situation pour mieux comprendre comment la résoudre. Tout d'abord, le mécanisme à vis sans fin et à roue dentée transmet le mouvement de rotation d’une vis sans fin à une roue dentée.

image.png

Le moment de force se calcule à l'aide du bras de levier, mais dans ton cas, il pourrais s'agir de la poulie.

$$ M=F\cdot d $$

\(F\) est le poids de l'objet en Newton et \(d\) le rayon de la poulie (mouvement de levier).

Bonne continuation et bonne journée !

Poser une question