Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4a

5-Je n’arrive pas à trouver la règle pour le numéro 5b) les deux explications c) et d) le maximum et le minimum d) et le signe de la fonction.

8- Comment je peux tracé le graphique car je ne comprends pas le problème

image.jpg
image.jpg
image.jpg

9-comment je trouve la règle et dessiner le graphique

10- b) et c) que veut dire que représente t elle dans ce contexte et la règle de la fonction comment je l’écrit

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    4a September 2021 modifié

Vasile,

À corriger:

« Pour résoudre le 5 b) , tu sais qu'il s'agit d'une fonction affine de type y = ax+b .»

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    4a

Bonjour Melissa

pour la question 5)

Tout d'abord, Maryse remplit 12 biscuits avec une plaque. Sa recette indique qu'il faut remplir 15 fois la plaque. Donc si en remplissant la plaque 1 fois on obtient 12 biscuits, alors en remplissant la plaque 15 fois on va avoir 180 biscuits. ( 12 * 15 = 180 )

Maintenant, selon le nombre de personnes, chaque personne aura + ou - de biscuits donc tu as bien fais le 5 a) !

Pour résoudre le 5 b) , tu sais qu'il s'agit d'une fonction affine de type y = ax+b . Tu dois donc trouver le taux de variation (a) , ensuite, tu n'as qu'à remplacer un couple (x,y) pour isoler b ! Je t'invite à consulter cette fiche Alloprof qui démontre comment trouver une fonction affine. Regarde la section ; trouver l'équation d'une droite à partir de 2 points !

Aussi, dans chacun des numéros que tu as demandé des questions, il faut toujours que tu trouves au moins 2 couples. Une fois que tu auras 2 couples, tu pourras isoler le taux de variation et trouver par la suite l'ordonnée à l'origine.

Sinon je te met la photo directement ici !

direk.PNG

Maintenant pour le 5 c) , ils te demandent le domaine et l'image avec l'explication. Le domaine correspond aux valeurs sur l'axe des X et l'image sur l'axe des Y. Tu sais qu'il y a entre 12 et 36 invités, alors ton domaine est entre 12 et 36 (ceci est l'explication) . Pour l'image, le raisonnement est le même, selon le nombre de participants, chaque personne aura un nombre de gâteau différent. Le 5d) suit la même logique ! Ainsi, la fonction est limité par ton domaine et ton image ( entre 12 et 36 personnes)

le 5e) , je te pose la question, le signe est il positif ou négatif? Autrement dit, la fonction est-elle croissante ou décroissante ? Je te laisse y réfléchir , mais plus il y a de monde, moins il y a de gâteaux ;)

pour le 8)

Tu sais que la personne brûle 120 kcal en 30 minutes, cela équivaut donc à brûler 4 kcal par minutes (produit croisé ;) ) . Encore une fois il s'agit d'une fonction affine. . On sait aussi qu'il marche entre 40 et 60 min. Ainsi s'il brûle 120 kcal en 30 minutes, il va brûler 240 kcal en 60 minutes ! Tu as donc maintenant déjà quelques couples (30min,120kcal) (60min,240kcal) de forme (x,y) . Je te réfère alors encore une fois à notre fiche alloprof, comme tu as des couples, tu pourras trouver le a (taux de variation) et isoler le b par la suite :). Quand tu auras la règle, il ne te restera qu'à dessiner le graphique . Sinon une fois que tu as la règle, tu peux aussi t'aider du site Desmos. Tu rentres la règle et ils te sortent un graphique ! C'est super si tu es plus une personne qui comprend mieux de manière visuelle !

9) Il ressemble beaucoup au #5. On a 180L de jus, selon s'il y a plus ou moins de familles, on aura plus ou moins de jus. S'il y a 20 familles, alors chaque famille aura 9L de jus, s'il y a 60 familles, alors chaque famille aura 3L de jus. Tu as encore une fois 2 couples de forme (x,y). Il ne te reste qu'à trouver la règle (voir encore une fois la fiche Alloprof en haut ! )

Pour le 10) il faut simplement que tu expliques les chiffres et ce que ces chiffres signifient. Ainsi, tu as dit que le domaine va de 10 à 18. Que signifient 10 à 18 ? Il faut simplement que tu expliques ce que ces chiffres signifient selon le contexte

Poser une question