Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour, je dois aprendre les quatres périodes de l'histoire et leurs dâtes par coeur, j'étudie à tout les jours et je ne m'en rappelle jamais.

Auriez-vous un truc à me proposer?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Salut! J’avais vu quelque chose de ce genre sur les réseaux sociaux je ne sais pas si ça fonctionne puisque je n’en n’ai jamais eu besoin mais tu peux essayer! :) Cette méthode consiste à prendre des post-it et d’écrire sur un côté une de tes 4 période historiques. Sur l’autre côté tu peux écrire les dates. Par exemple 1400 à 1600. Tu les disposes ou tu veux dans ta chambre ( un sur ton bureau, un sur ta porte etc). À chaque fois que tu en vois un tu essaye de deviner la date et tu le retourne ensuite pour voir si tu as eu la bonne réponse. J’espère t’avoir aidé!

    Elodie

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a September 2021 modifié

    Bonjour !

    Je ne suis pas certaine de bien comprendre quelles sont les quatre périodes auxquelles tu fais référence. Généralement, il y en a plutôt 6 :

    • Paléolithique (avant -10000)
    • Néolithique (- 10 000 à -3500)
    • Antiquité (-3500 à 476)
    • Moyen-Âge (476 à 1492)
    • Temps modernes (1492 à 1789)
    • Époque contemporaine (1789 à aujourd'hui)

    Pour t'aider, essaie de te rappeler des événements associés à chaque fin de période.

    • -10 000 : Apparition de l'agriculture et de l'élevage
    • - 3500 : Naissance de l'écriture
    • 476 : Chute de l'empire romain d'Occident/ Prise de Constantinople
    • 1492 : Christophe Colomb en Amérique/ début des Grandes Explorations
    • 1789 : Révolution française

    Voici une fiche pouvant t'aider dans ton étude en histoire :


    Bonne révision !

    Sarah G.

Poser une question