Secondaire 2 • 4a
Bonjour j'ai une question pour ce numéro en parle des solides et du pourcentage comment je dois procéder pour régler ce problème?
Bonjour j'ai une question pour ce numéro en parle des solides et du pourcentage comment je dois procéder pour régler ce problème?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Jason!
Dans ce numéro, tu dois trouver l'aire totale du solide, trouver le coût de la quantité de peinture dont il aura besoin, et ajouter les taxes de 15% à ce montant.
Pour ce faire, tu auras besoin de la formule d'aire d'un cube, soit :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ainsi que celle d'une pyramide à base carrée :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Une fois l'aire trouvée, il faut maintenant passer à l'étape du coût de la peinture. Puisqu'un contenant d'enduit couvre 1 mètre carré, alors la mesure d'aire trouvée sera également le nombre de contenants d'enduit besoin. Puisqu'un contenant coûte 9$, il faut donc multiplier par 9 le nombre de contenants pour trouver le prix total, avant taxes, pour tous les contenants.
Une fois le montant trouvé, il faudra y ajouter les taxes de 15%. Pour ce faire, il faut multiplier le prix par 0,15, car 15%=0,15. Le résultat sera le montant des taxes, qu'il faudra ensuite ajouter au prix de base.
Par exemple, si le prix avant taxes est de 18$, alors le montant avec taxes sera de 20,70$, car 18 x 0,15 = 2,70$, et 18$ + 2,70$ = 20,70$
Tu pourrais aussi directement calculer le 115% du prix initial. En effet, 100% du prix représente le montant de base. À cela nous ajoutons 15% de taxes, ce qui revient à payer le 115% du prix initial. Si nous reprenons le même exemple, le 115% de 18$ est 20,70$, car 115%=1,15 et 1,15 x 18 = 20,70$.
Voici une fiche portant sur la notion de taxe :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-calcul-de-la-taxe-et-d-un-rabais-m1033
N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!