Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour,

Concernant ma question précédente, je me suis rendu compte que j'avais mal décrit mon problème et que j'avais fait une erreur de frappe. Pour repartir de zéro: j'ai besoin de trouver l'indice de réfraction d'une lentille concave. Pour cela, j'avais pensé d'utiliser la formule de la loi de la réfraction, n1sinθ1=n2sinθ2. Sauf pour pour pouvoir appliquer cette loi, je dois d'abord pouvoir déterminer l'angle d'incident et de réfraction de la lentille. C'est rendu ici que je ne suis pas certain de la méthode à utiliser et la façon à procéder.

Merci d'avance pour votre réponse.

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Merci pour ta question!

En fait, sans donnée additionnelle sur les angles de réfraction, il est impossible de connaitre l'indice de réfraction d'une lentille en utilisant la loi de Snell-Descartes.

S'il s'agit d'une question de mesurer ces angles expérimentalement, tu peux te fier à cette fiche :

Sinon, tu pourrais peut-être utiliser le rapport de vitesses de la lumière entre les deux milieux (si tu as ces données) :

$$ n = \frac{c}{v_{milieu}} $$

Légende :

• n : indice de réfraction

• c : vitesse de la lumière (constante)

• vmilieu : vitesse de la lumière dans le milieu en question

Si tu veux, tu peux nous envoyer une photo de ton problème avec tes tentatives des démarches et nous pourrons peut-être te donner de meilleures explications!

Cette fiche du site d'Alloprof explique la réfraction :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question