Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1m

Allô!

je ne comprend pas trop le participe passé dans l’explication donnée dans cette image. Pourriez vous m’éclairer?

Merci et bonne soirée!

image.jpeg

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut, 

Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

​​Le participe passé est un temps simple qui fait partie du mode participe.

Lorsqu'il est employé avec un auxiliaire, généralement le verbe avoir ou être, il forme les temps composés des verbes. 

Par exemple: 

J'ai mangé une pomme.

Ai mangé est accordé au passé composé, il y a un auxiliaire avoir et le participe du verbe manger.

Le participe passé peut également être employé sans auxiliaire : il s'agit alors d'un adjectif participe.

Par exemple:

Je lui ai remis un bouquet de fleurs séchées.

Séché est un adjectif qui participe, qui s'accorde comme un adjectif donc avec fleur dans ce cas-ci. 

Quant à l'accord des participes passés, il existe plusieurs règles. Les deux plus courants sont les participes passé employés avec l'auxiliaire "être" et les participes passé employés avec l'auxiliaire "avoir".

On accorde le participe passé employé avec l'auxiliaire "être" avec le sujet. Voici des exemples :

Maélie est épatépar le talent de son ami.

Les légumes sont cultivédans le jardin.

Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus

On accorde le participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir" avec le complément direct du verbe si celui-ci est placé avant le verbe. Voici des exemples :

La maison que j'ai visitée. (Ici, le CD "la maison" est devant le verbe, donc on accorde).

J'ai visité la maison. (Ici, le CD "la maison" est après le verbe, donc on n'accorde pas).

Je te suggère de consulter cette fiche si tu veux en savoir plus :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire.

Karen

Poser une question