Secondaire 5 • 1m
Bonjour,
J'ai beaucoup de difficultés à comprendre comment résoudre ce problème. Je voudrais avoir des clarifications. Ceci ne fait pas partie d'un examen. C'est seulement des exercices non évalués. Aussi, faut-il inclure toutes les masses dans les calculs?
Merci et bonne journée!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour IguanodonSympathique1329, merci pour ta question !
L'enjeu de ce problème est justement de bien comprendre quels sont les masses en jeux pour chacune des 3 options. Pour t'aider à mieux comprendre, je te recommande fortement de faire des schémas pour les 3 systèmes.
Dans le premier système, le chariot va monter une pente. Il va donc y avoir un travail qui sera effectué par le chariot, le conducteur et la caisse de sirop, donc il faut prendre en compte la masse totale pour ce système.
Le 2e système consiste à n'utiliser que la portion amovible du chariot, celle avec les deux fourches sur l'image suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La 3e est une situation où le chariot est déjà à la hauteur du camion, et il peut donc faire des aller-retours dedans sans avoir à s'élever.
Je te laisse poursuivre ton problème avec ces indications, n'hésite pas à nous présenter ta démarche si tu bloques pendant la résolution du problème !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!