Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour, j'ai un gros examen sur les projectiles lancés obliquement la semaine prochaine, mais j'ai beaucoup de confusions! :_(

1) Pour la cas ci-dessous:

image.png
  • A- L'orientiation serait-il l’angle en rouge ou l’angle en mauve??
  • B- Je sais que quand je cherche l’orientation, il faut travailler avec la tangente (soit tan-1), donc l’opposé sur l’adjacent, mais est que c’est:
  1. Angle têta = tan-1 (delta y/ delta x) ?
  2. Angle têta = tan-1 (Viy/ Vix) ?
  3. Donc, quand on fait “tan-1 (opposé/adjacent), est-ce qu’on travaille avec les distances, ou bien avec les vitesses????
  • C- Même s’il faut faire la tangente pour trouver l’orientation, sachant que Viy= V x sin(têta), est-ce que je pourrais isoler cos(têta) puis faire sin-1 de la réponse comme ci-dessous?? Cela peut-il être une autre façon de calculer l'orientation?
AD_4nXdPOF8wEHryZw4YG13hPIzb-P7vV3XVjBUIK_CRZ3Kx9V_QTdWCwz0BPBzH1ZdQldOXlA6ZS9LtVpTodT4LTFLFlXbu-ydpwrl4YTg9g5JaQbzyoqwl2Ald7BSKy4ldKJnFZFQ6vQ?key=bAJUuWIcS1CWqJusMKOhpWPp

SVP, aidez-moi!!!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut !

Le mouvement de projectile, ou mouvement de balistique, est le mouvement d'un objet lancé avec une vitesse possédant une composante horizontale. Je te conseille de combler tes lacune en visitant cette fiche. Il est normal que certaines bases puissent t'échapper, il te faut donc prendre un pas de recul et revoir la matière.

image.png
    image.png

Les vecteurs forment un triangle rectangle et c'est à l'aide de ce triangle que tu pourra trouver l'angle du vecteur résultant à l'aide de la trigonométrie (sin, cos, tan).

La trigonométrie peut fonction avec toute grandeur ayant un lien trigonométrique. Cela inclut les vitesses ou encore les distances. Toutefois, tu ne peux pas utiliser à la fois une distance et une vitesse dans une relation trigonométrique.

Je te conseille de d'abord dessiner le triangle et ensuite de revoir tes relations trigonométriques pour comprendre ce que tu peux ou ne peux pas faire.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée !

Poser une question