Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Salut, je dois faire un devoir en science mais je ne sais pas comment le faire. Je n'ai pas eu beaucoup d'explication à ce sujet et j'ai besoin de le complété le plus vite possible. C'est en physique, avec les miroirs plans, présentement. Je dois répondre à deux questions: 1) tracer une image sur un miroir plan et 2), il faut localiser les images de l'autre côté d'un miroir. Je suis vraiment confus et je ne sais pas quoi faire du tout. J'ai surtout besoin de savoir étapes par étapes. J'aimerais bien avoir une explication et comment le faire, svp. Merci!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 3 • 1m

Bonjour, AnanasJaune817!

1) Tracer une image sur un miroir plan

Étapes :

1. Dessiner le miroir : Trace une ligne droite pour représenter la surface réfléchissante du miroir. Indique quel côté est réfléchissant.
    2. Placer l’objet : Place un point ou une figure quelconque devant le miroir (par exemple, une flèche ou un objet comme une boule).
    3. Trouver la position de l'image :
      • L'image d'un objet dans un miroir plan se trouve à la même distance derrière le miroir que l'objet est placé devant celui-ci.
      • Mesure la distance entre l'objet et le miroir. Trace cette même distance de l’autre côté du miroir. Cela te donne la position de l'image.
    4. Dessiner l’image :
      • Reproduis exactement la même forme que l'objet, mais inversée latéralement (la gauche devient la droite et vice versa).
    5. Tracé des rayons lumineux :
      • Dessine deux rayons lumineux partant de l’objet vers le miroir. Ces rayons doivent refléter dans le miroir en respectant la loi de réflexion : Angle d’incidence=Angle de reˊflexion\text{Angle d'incidence} = \text{Angle de réflexion}Angle d’incidence=Angle de reˊflexion
      • Prolonge les rayons réfléchis derrière le miroir avec des lignes pointillées pour montrer où se forme l’image.

2) Localiser les images de l'autre côté d'un miroir

Étapes :

1. Observer les points-clés :
      • Chaque partie de l'image d'un objet se trouve directement en face de l'objet, à une distance équivalente de l'autre côté du miroir.
    2. Dessiner plusieurs points :
      • Si l'objet est une flèche, prends plusieurs points caractéristiques (comme la base et le sommet). Mesure leurs distances au miroir et reporte ces distances de l'autre côté.
    3. Relier les points :
      • Une fois que tu as reporté tous les points, relie-les pour former l'image complète.
    4. Astuce pour valider :
      • Vérifie que toutes les distances sont cohérentes et que l'image est bien symétrique par rapport au miroir.

Exemple simple :

Si tu as une flèche de 5 cm placée à 3 cm devant un miroir :

• Trace une ligne droite pour le miroir.
    • Mesure 3 cm derrière le miroir et place une flèche inversée latéralement.
    • La distance entre la flèche et son image sera de 6 cm (3 cm devant + 3 cm derrière).

Si tu as un croquis à faire et que tu n’es pas sûr de l’exactitude, n’hésite pas à partager ou poser d'autres questions pour éclaircir. Bonne chance pour ton devoir ! 😊

Poser une question