Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour! Je ne comprend sincèrement pas comment résoudre ce problème. Pourriez vous m'aider? Merci

20241208_122222.jpg

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour FraiseAdorable5247,

Merci pour ta question :)

La question contient un indice, mais c'est la presbytie qui rend la mise au point sur des objets proches. Dans un oeil presbyte, le punctum proximum (point le plus proche visible nettement sans effort accommodatif) est à 45 cm, ce qui est bien plus éloigné que la normale (habituellement autour de 25 cm ou moins pour un œil jeune).

Pour calculer la correction nécessaire par la lentille, tu dois utiliser la vergence. Voici l'équation qui te sera utile:

image.png

Pour faire le calcul, tu peux déterminer la différence entre la vergence sans lentille et la vergence souhaitée (longueur focale à 25 cm). La différence t'indiquera la correction nécessaire pour la lentille. N'oublie pas de considérer la distance cristallin-cornée et rétine dans ton calcul de longueur focale.

Si jamais tu as besoin de plus d'informations sur la vergence, je t'invite à consulter la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-vergence-p1036

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Poser une question