Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour, J'espère que vous allez bien, j'ai de la misère a distinguer une température ses quoi et l'énergie thermique, je me mélange entre ces deux concepts et je ne les comprend pas très bien, pouvez-vous m'aider svp?? Merci à l'avance !!!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m December 2024 modifié

Salut GalaxieSigma4570 😁

Merci pour ta question!

L’énergie thermique correspond à l’énergie associée à l’agitation des particules d’un échantillon.

{0B6ADBEE-709C-4279-BDEB-20118C6FBF82}.png
    {BA8C80B5-0B0A-4EB4-A212-236F63FCFA60}.png

En résumé, les définitions dépendent du point de vue d'analyse que l'on prend sur un concept. Par exemple, une banane peut être un fruit, un objet jaune ou un aliment. Elle peut être plusieurs choses à la fois dépendamment comment on l'analyse, c'est un peu le même principe pour l'énergie thermique et la température, on observe des particules qui bougent dans les deux cas. Pour un, on se concentre sur leur énergie (énergie thermique), pour l'autre, sur leur degré d'agitation (température).

Je te laisse la fiche ici sur le sujet pour plus d'explications au besoin.

Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

Poser une question