Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour,

J'aurais besoin de votre pour résoudre ce numéro. Voici les informations:

Le skieur descend un pente. La masse du skieur est de 74kg. Sa vitesse d'arrivée au bas de la pente est de 12 m/s. Le coefficient de frottement cinétique des skis sur la neige est de 0,035. Finalement, l'inclinaison de la pente est de 16⁰. Quelle est la hauteur de départ du skieur?

Aussi, qu'elle formule doit-on utiliser pour savoir le temps de descente?

J'ai calculé une hauteur de 7,3m. Par contre, je ne suis pas sûre su c'est exacte.

Merci et bonne journée!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut !

Comme il y a des forces de frottement impliqué dans ce mouvement, il te faudra utiliser les équations MRUA avec une accélération que tu pourras trouver à l'aide de la force résultante.

image.png

Tu peux aussi te dire que la vitesse initiales est nulle. Ainsi, tu peux trouver le temps de la descente à l'aide de la formule suivante :

$$ v_{f}=v_{i} + a \cdot {\triangle t} $$

Pour la hauteur, tu peux d'abord calculer la distance parcourue à l'aide de la formule suivante :

$$ {v_{f}}^2={v_{i}}^2+2 \cdot a \cdot \triangle x $$

Puis, tu peux utiliser la trigonométrie pour calculer la hauteur.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Poser une question