Secondaire 1 • 1m
Bonjour,
Dans cet exemple, est-ce que les trois éléments de l'énumération sont des groupes nominaux, même s'il n'y a pas de nom? Sinon, qu'est-ce que c'est?
« Trois grosses lumières ovales tournoient dans le ciel et se déplacent : une (de couleur) topaze, une (de couleur) émeraude, une (de couleur) rubis. »
J'assume que ce n'est pas une erreur, mais corrigez-moi si c'en est une.
Petite correction : Est-ce que, en fait, vu qu'il y a une ellipse - de couleur, - on est supposé mettre des virgules à la place de « de couleur »?
« (...) une, topaze, une, émeraude, une, rubis. »
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir! :) Merci de faire appel à nos services!
Je ne pense pas qu'on a besoin de mettre une virgule entre «une» et «topaze», «émeraude», etc. Il y a en effet des cas où l'ellipse n'est pas obligatoirement remplacée par une virgule. Voici des infos à ce sujet: https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/23441/la-ponctuation/virgule/la-virgule-et-lellipse-du-verbe
Ici, il s'agit en effet d'une énumération qui serait composée de GN (de là l'ellipse).
J'espère que ça répond à ta question! :)
Sarah G
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour GalaxiePhilosophe2226,
Merci d'avoir fait appel à nos services!
En effet, dans ce cas-ci, une (de couleur) topaze, une (de couleur) émeraude, une (de couleur) rubis. sont des gn. Les mots de couleur font en fait partié d'un groupe prépositionel qui vient seulement rejouter de l'information sur le gn.
Pour, ce qui est de ta deuxième question, non tu ne peux pas remplacer les groupe prép par des virgules.
Pour t'aider, essaye de dire les phrases à voix haute.
Par exemple, tu ne peux pas dire: Trois grosses lumières ovales tournoient dans le ciel et se déplacent : une, topaze, une, émeraude, une, rubis. Cela fait beaucoup trop de pauses.
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions"
PythonPerspicace8723
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!