Secondaire 5 • 1m
Bonjour!
Ma question pour vous: Si j’ai un ménisque divergent, par exemple, est-ce que ça change quelque chose dans le comportement des rayons à leur sortie ( ils sont supposés diverger étant donné le fait que c’est une lentille divergente) de la lentille si je change la direction (tantôt à droite et tantôt à gauche) dans laquelle je dirige mon rayon de lumière vers la lentille au départ? Si oui, est-ce le même principe pour toutes les autres types de lentilles convergentes et divergentes ( c’est à dire Biconcave, Biconvexe, Plan-Concave, Plan-Convexe et Ménisque convergent). Si non, comment le comportement des rayons changerait-il?
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Effectivement, le passage de la lumière à travers les ménisques est plus complexe qu'on pourrait le croire.
Premièrement, si on tourne le ménisque de l'autre bord, sa fonction est inversée. Par exemple un ménisque autrefois convergent deviendra un ménisque divergent. À l'inverse, un ménisque autrefois divergent deviendra convergent.
Deuxièmement, si on fait grandement varier l'angle d'incidence de la lumière (surtout lorsque l'angle d'incidence est très oblique) sans tourner le ménisque de l'autre bord, le comportement de la lumière est parfois inattendu. Les aberrations sphériques sont plus visibles et les imperfections dans la lentille peuvent (en pratique) réfracter la lumière davantage ou encore moins que prévu.
Cette fiche du site d'Alloprof explique les lentilles :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!