Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1m

Ce problème me cause des difficultés

IMG_0650.jpeg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Merci pour ta question!


    Je te suggère de commencer par trouver l'expression de chaque force dans le système, en l'occurrence, la force gravitationnelle des deux blocs, la force normale des deux blocs, la force de frottement des deux blocs et la force de rappel du ressort.

    N'oublie pas que les forces qui s'exercent à 40° à cause de la corde seront moins efficaces que les forces qui s'exercent sans angle. (Il faudra trouver leur composante.)


    Ensuite, tu pourras mettre toutes ces forces en relation en utilisant la deuxième loi de Newton :

    $$ \Sigma_F = ma $$


    Grâce à celle-ci, tu pourras trouver l'accélération totale du système, ce qui te seras utile pour trouver la distance parcourue grâce à la cinématique.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la deuxième loi de Newton :


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la cinématique :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question