Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Salut !

J'ai un test demain sur cette matière en physique et je ne sais vraiment pas comment résoudre cette question de révision ainsi que plusieurs d'autres similaires.

image.png

Merci en avance !

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour SoleilSage9002, merci pour ta question !

Pour ce genre de problème, c'est la loi d'ohm, les loi de kirchhoff et la résistance équivalente qui vont t'aider à résoudre ton exercice.

Selon ce que j'ai trouvé, il faudrait dans un premier temps trouver la résistance équivalente de tout le circuit. Cela permettrait d'utiliser la loi d'ohm pour trouver l'intensité du circuit :

$$ I_{circuit} = \frac{U_{pile}}{R_{eq}}$$

Par la suite, tu peux appliquer la loi sur l'intensité :

image.png

Vu que la résistance est la même dans les deux boucles, tu peux la répartir également de chaque côté et donc faire :

$$ I_{boucle} = \frac{I_{circuit}}{2}$$

Dans une section en série d'un circuit, l'intensité reste la même, donc tu sais que l'intensité de la boucle va directement correspondre à la valeur que tu cherches pour R3.

Pour trouver la différence de potentielle de R1, tu peux appliquer la loi d'ohm U = RI pour calculer U avec les données de ton problèmes.

Voilà deux fiches pour t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-lois-de-kirchhoff-s1167

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-resistances-equivalentes-s1579

Je précise que le calcul de résistance équivalente dans des circuits mixtes ne fait pas partie du programme du secondaire et ne devrait normalement pas faire partie de ton examen.

N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !

Poser une question